21-11-2018 Economie & Marchés
Vente de denrées alimentaires sur internet
Le Conseil National de l’Alimentation (CNA) plénier a adopté, en septembre 2018, l’avis n°80, Vente de denrées alimentaires sur internet – information du consommateur.
Les modalités d’achat de denrées alimentaires par les consommateurs évoluent : à titre d’exemple, les ventes de denrées alimentaires sur internet, en France, ont progressé de 9 % entre 2015 et 2016 avec un commerce électronique de denrées alimentaires qui représente 5 % du marché alimentaire en 2017.
La croissance importante du commerce électronique de denrées alimentaires conduit à une redistribution de l’activité au sein des canaux de distribution et impacte les réseaux de commercialisation classique. De cette diversité peut découler une certaine incompréhension de la part du consommateur.
Le CNA a identifié 20 recommandations, à destination des professionnels, des pouvoirs publics et des consommateurs. L’ensemble des recommandations formulées par le CNA a pour objectif d’assurer la confiance du consommateur dans le commerce électronique de denrées alimentaires.
Consultez l’Avis n° 80 du CNA