02-05-2023 Environnement & Développement durable
Valorisation des résidus de la filière viticole
Des travaux antérieurs ont montré que les résidus vinicoles contiennent de riches sources de composés bioactifs, tels que des composés phénoliques, des minéraux et des acides gras.
Dans cette étude, les résidus générés par l’industrie viticole ont été caractérisés d’un point de vue chimique et nutritionnel (minéraux, composés phénoliques et profil lipidique). Les chercheurs sont partis de graines broyées et déshydratées de Vitis vinifera L., et d’un extrait huileux obtenu par extraction par fluide supercritique.
Les résultats ont révélé que la catéchine, l’acide dihydroxybenzoïque, la quercétine, l’acide salicylique, la rutine et le resvératrol sont les principaux phénols dans les graines déshydratées. Pour l’extrait huileux, les composés principaux sont l’acide vanillique ainsi que l’hydroxytyrosol et l’oléacéine. Les résultats présentés montrent des niveaux pertinents de composés bioactifs importants qui peuvent faire partie de la formulation d’aliments fonctionnels, de nutraceutiques et de cosmétiques, destinés à un large éventail de consommateurs comprenant les personnes âgées, les athlètes et les personnes en bonne santé pour la prévention des maladies.