26-04-2023 Technique d'analyse
Validation d’une analyse rapide pour déterminer les niveaux de chlorure de sodium dans les tomates en conserve
Le chlorure de sodium, l’acide nitrique et le chlorure de calcium sont les seuls additifs autorisés dans la production de tomates en conserve. Le NaCl est un agent déshydratant. Sa teneur ne doit pas dépasser 3 % dans les conserves de tomates.
Dans les analyses officielles, le test de Volhard est utilisé pour mesurer sa teneur. Malheureusement, cette méthode est très laborieuse et ne permet pas l’analyse quotidienne de nombreux échantillons. Dans ce travail, un test colorimétrique automatisé permettant de déterminer le chlorure de sodium dans les tomates en conserve a été validé en termes de linéarité, de limite de détection et de quantification, d’étendue mesurée, d’exactitude, de précision et de récupération.
La méthode colorimétrique automatisée a montré une précision, une exactitude et une récupération (≥ 95 %) statistiquement équivalentes au test de Vohlard. Elle peut donc être utilisée pour l’analyse de routine des chlorures dans les tomates en conserve, ce qui simplifie le travail des laboratoires d’analyse.
Article en Anglais, en accès libre