20-02-2018
Validation des dossiers de durée de vie microbiologique des aliments
Reconnaissance par la DGAL d’ACTALIA pour valider des dossiers de durée de vie microbiologique des aliments
Les exploitants du secteur alimentaire doivent s’assurer que les denrées alimentaires qu’ils mettent sur le marché ne sont pas dangereuses. Pour cela, ils élaborent un plan de maîtrise sanitaire afin de définir des mesures de maîtrise des dangers identifiés et vérifient que ces mesures de maîtrise sont efficaces.
La validation et la vérification des durées de vie microbiologiques (DVM) des aliments font partie de ces mesures de maîtrise. Certains exploitants du secteur alimentaire ou interprofessions peuvent souhaiter bénéficier d’un avis complémentaire sur leurs dossiers de DVM.
Dorénavant, les Instituts techniques agro-industriels membres du réseau RMT ACTIA Qualima, dont fait partie ACTALIA, sont reconnus par la DGAL : les dossiers de validation de la durée de vie qu’ils rédigent seront considérés comme validés de fait par l’Administration.
Direction Générale de l’Alimentation — BO AGRI – parution : 30/01/2018 – Réf : DGAL/SDSSA/2018-82
https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2018-82 : cette instruction présente les modalités définies pour la validation des dossiers de DVM