Actualités Environnement & Développement durable
11-07-2024
Environnement & Développement durable
Utilisation d’eaux recyclées dans l’agroalimentaire
L’utilisation de certaines eaux recyclées dans l’industrie agroalimentaire va désormais être rendue possible. Le décret relatif à cette mesure a été publié au journal officiel, ainsi que l’arrêté sur la réutilisation des eaux usées traitées (REUT).
Un premier décret avait déjà été publié fin janvier au Journal officiel, qui définissait « les conditions requises pour la production et l’usage d’eaux réutilisées en vue de la préparation et la conservation de toutes denrées et marchandises destinées à l’alimentation humaine ».
Les deux textes publiés mardi permettent de rendre le cadre réglementaire concernant l’utilisation des eaux recyclées dans l’agroalimentaire pleinement opérationnel . Le décret autorise notamment « l’utilisation de certaines eaux recyclées en tant qu’ingrédient dans la composition de denrées alimentaires finales ». Il permet aussi aux eaux recyclées issues des matières premières et aux eaux de processus recyclées de « circuler dans le même réseau que le réseau de distribution de l’eau destinée à la consommation humaine ».
De son côté, l’arrêté « fixe les différents usages autorisés » et « les exigences de qualité requises pour des eaux impropres à la consommation humaine, réutilisées pour la préparation, la transformation et la conservation de toutes denrées et marchandises destinées à l’alimentation humaine », y compris pour le nettoyage des locaux, installations et équipements.
Photo : Image par lisa runnels de Pixabay