25-03-2022 Emballage / Etiquetage
Utilisation des co-produits de l’olive et leurs composés bioactifs dans des d’emballage alimentaire
L’extraction de l’huile d’olive génère d’énormes quantités de co-produits qui ont de graves incidences sur l’environnement, principalement en raison de leur phytotoxicité et de leur contenu organique élevé. Récemment, des études ont porté sur l’utilisation des co-produits de l’olive et de leurs composés fonctionnels pour améliorer les propriétés fonctionnelles des systèmes d’emballage.
De nombreux articles scientifiques décrits dans cette revue ont démontré la pertinence technique de la valorisation des co-produits de l’olive pour l’emballage alimentaire, notamment à l’échelle du laboratoire. Lorsqu’ils sont incorporés dans des formulations d’emballage, les composés bioactifs des co-produits de l’olive ont le potentiel d’améliorer les propriétés fonctionnelles et biologiques des films et des revêtements et de prolonger la durée de conservation des aliments. En outre, l’utilisation de ces composés bioactifs comme revêtements sur des films thermoplastiques commerciaux peut être réalisable à l’échelle industrielle.
Des recherches supplémentaires sont cependant nécessaires pour évaluer la stabilité et la facilité de traitement des matériaux d’emballage actifs issus des co-produits de l’olive. L’amélioration de la valeur des co-produits de l’olive peut être considérée comme une stratégie efficace pour favoriser la durabilité de la chaîne de l’huile d’olive et promouvoir l’économie circulaire