06-12-2023 Innovation
Upcyclage des déchets alimentaires en protéines alternatives : un élevage d’insectes sur site pour les fabricants et les détaillants
Beaucoup d’aliments destinés à la consommation humaine n’arrivent jamais dans nos assiettes. À l’échelle mondiale, un tiers de la production alimentaire est jeté chaque année, tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Une start-up a développé une technologie d’élevage d’insectes pour les entreprises alimentaires afin de recycler les déchets organiques sur place en une alternative durable de protéines pour le bétail, et en un engrais de frass.
La start-up a construit ce qu’elle affirme être la première ferme d’insectes modulaire, afin de démontrer que la technologie peut être déployée dans n’importe quel climat ou pays. Les supermarchés ont la possibilité d’adopter cette technologie pour tenter de recycler leurs déchets organiques. Mais l’un des problèmes auxquels ils sont confrontés est de savoir ce qu’ils vont faire des produits récoltés : les protéines alternatives et l’engrais. L’un des obstacles auxquels la start-up est également confronté est la réglementation sur l’utilisation d’insectes, qui diffère d’un territoire à l’autre.
Après avoir terminé les essais en partenariat avec l’Université Harper Adams et Innovate UK, la stat-up commence son déploiement commercial.
Source : FoodNavigator