15-03-2023 Technique d'analyse
Une méthode pour la détermination rapide des allergènes du lait caprin et du lait bovin
La contamination croisée accidentelle du lait est l’une des causes les plus fréquentes de rappels coûteux de produits alimentaires. Cette situation perpétue les mentions volontaires « peut contenir » qui sont utiles pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires.
Des chercheurs ont développé ici une méthode LC-MS rapide permettant de quantifier les allergènes du lait en comparant tous les peptides tryptiques des principaux allergènes du lait. Le peptide de caséine αS-2 spécifique des bovins et l’épitope d’allergène NAVPITPTLNR ont fourni d’excellentes performances en termes de sensibilité pour divers produits laitiers, de bons taux de récupération dans les croissants cuits et une plage linéaire de 2 à 2 000 mg.kg-1. La méthode peut être utilisée pour la détermination de routine des traces de contamination par l’allergène du lait bovin et l’adultération des produits laitiers caprins avec des produits laitiers bovins, protégeant ainsi la confiance des consommateurs et la population croissante souffrant d’allergies alimentaires.
Joost LD Nelis, Amanda L Dawson, Utpal Bose, Alisha Anderson, Michelle L Colgrave, James A Broadbent. Safe food through better labelling; a robust method for the rapid determination of caprine and bovine milk allergens, Food Chemistry, Volume 417, 2023,
135885. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2023.135885.
Article en Anglais en accès libre