23-04-2025 Attitudes de consommation | Technologies alimentaires
Une étude sur la perception par les consommateurs des technologies de traitement non thermique des aliments

Les technologies de traitement non thermique (TNT) sont conçues pour préserver les produits alimentaires en inactivant les micro-organismes et les enzymes responsables de leur détérioration. Ces technologies prolongent la durée de conservation des aliments tout en préservant leurs qualités nutritionnelles et sensorielles. En outre, les technologies NTP répondent à la demande des consommateurs qui souhaitent des produits alimentaires durables, sûrs et de haute qualité.
L’objectif de cette étude était d’examiner les différents facteurs qui influencent la perception des consommateurs à l’égard de ces technologies NTP innovantes et, en particulier, la manière dont cette perception est influencée par la fourniture aux consommateurs d’informations relatives aux avantages de ces technologies. Plusieurs articles de recherche ont été identifiés, explorant les perceptions des consommateurs à l’égard des produits alimentaires traités par champs électriques pulsés (PEF), traitement à haute pression (HPP), ultrasons (US), rayons ultraviolets (UV) et plasma froid. En général, les perceptions des consommateurs à l’égard des NTP varient considérablement et sont influencées par plusieurs facteurs, notamment la sensibilisation, les avantages perçus, le prix, les préoccupations éthiques et la confiance dans la sécurité alimentaire.
Des idées fausses concernant les traitements non thermiques ont été fréquemment signalées, mais une communication efficace sur leurs avantages – tels que l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la qualité sensorielle et du respect de l’environnement – s’est avérée améliorer l’acceptation par les consommateurs dans presque tous les cas. Des inquiétudes quant à l’augmentation potentielle du prix des produits alimentaires traités à l’aide de ces technologies ont été fréquemment exprimées.
Il est important que les parties prenantes communiquent clairement sur le fait que les produits alimentaires traités à l’aide de ces technologies sont sûrs, et ce, d’une manière facile à comprendre pour les consommateurs.
Image : LWT