31-01-2024 Microbiologie
Un point sur les virus d’origine alimentaire courants et émergents
Les virus sont responsables du plus grand nombre de maladies liées à des épidémies d’origine alimentaire, et les experts en évaluation des risques les considèrent comme une priorité absolue en matière de sécurité alimentaire.
Cette inquiétude est fondée, car une augmentation significative des épidémies d’origine alimentaire virale s’est produite au cours des 20 dernières années. Les norovirus, les virus de l’hépatite A et E, les rotavirus, les astrovirus, les adénovirus et les sapovirus sont les principaux virus courants associés aux épidémies. On soupçonne également que de nombreux virus humains, dont le virus d’Aichi, le virus Nipah, le virus de l’encéphalite à tiques, le virus H5N1 de la grippe aviaire et les coronavirus (SARS-CoV-1, SARS-CoV-2 et MERS-CoV), peuvent également être transmis par les produits alimentaires.
Cette étude a examiné les informations récentes disponibles sur les caractéristiques générales et cliniques des virus, les épidémies d’origine alimentaire et les stratégies de contrôle visant à prévenir la contamination virale des produits alimentaires et de l’eau. Bien que les virus ne puissent pas se multiplier dans les aliments ou l’eau, ils peuvent persister pendant des jours, voire des semaines, dans la chaîne alimentaire. Des stratégies de contrôle sont donc nécessaires pour empêcher leur persistance et leur infectiosité. Des pratiques d’hygiène strictes, le lavage des fruits et des légumes avant leur préparation et leur consommation, ainsi que le nettoyage et la désinfection des surfaces, sont des interventions cruciales qui limitent la présence de virus dans les aliments.