Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Ingrédient

29-10-2021 Ingrédient

Un « nouvel aliment » : la protéine de haricot mungo

utilisation-proteine-haricot-mungo.

Le groupe scientifique de l’EFSA sur la nutrition, les nouveaux aliments et les allergènes alimentaires (NDA) a été invité à rendre un avis sur la protéine de haricot mungo en tant que nouvel aliment (NA) conformément au règlement (UE) 2015/2283.

Le nouvel aliment qui fait l’objet de la demande est la protéine de haricot mungo extraite des graines de la plante Vigna radiata. Il est proposé d’utiliser la protéine comme ingrédient alimentaire ajouté aux « produits protéinés, à l’exclusion des produits couverts par la catégorie 1.8 ». La population cible est la population générale.

Les principaux constituants de ce NA sont les protéines (~85%), les graisses (3-4%) et l’humidité (3-5,5%). Ce nouvel aliment est riche en protéines qui sont bien digestibles et fournissent des quantités suffisantes de la plupart des acides aminés essentiels mais seulement des quantités limitées d’acides aminés contenant du soufre. Le Panel considère que compte tenu de la composition du NA et des conditions d’utilisation proposées, sa consommation n’est pas nutritionnellement désavantageuse. Le groupe scientifique considère qu’aucune étude toxicologique n’est nécessaire sur cette protéine. Elle a la capacité potentielle de sensibiliser les individus et de provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques au soja, aux arachides, au lupin et au pollen de bouleau.

Le panel considère que la protéine de haricot mungo est sûre dans les conditions d’utilisation proposées. Cet ingrédient peut dorénavant être utilisé pour la fabrication de produits alimentaires en substitution de matière protéique animale.

 

EFSA NDA Panel (EFSA Panel on Nutrition, Novel Foods and Food Allergens) Scientific Opinion on the safety of mung bean protein as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283. EFSA Journal 2021;19(10):6846, 21 pp. https://doi.org/10.2903/j.efsa.2021.6846