09-12-2024 Recherche et Développement
Un nouveau matériau biodégradable pour remplacer certains microplastiques
Les microplastiques sont un danger environnemental présent presque partout sur Terre, libéré par la dégradation des vêtements et des emballages en plastique. Une autre source importante de microplastiques sont les minuscules perles qui sont ajoutées à certains nettoyants, cosmétiques et autres produits de beauté.
Dans un effort pour couper certains de ces microplastiques à leur source, des chercheurs du MIT ont développé une classe de matériaux biodégradables qui pourraient remplacer les perles de plastique maintenant utilisées dans les produits de beauté. Ces polymères se décomposent en sucres inoffensifs et en acides aminés. Ces particules pourraient également trouver d’autres applications. Dans une nouvelle étude, les chercheurs ont montré que les particules pouvaient être utilisées pour encapsuler des nutriments tels que la vitamine A.
Les chercheurs publié un article en accès libre : Zhang L, Xiao R, Jin T et al. Degradable poly(β-amino ester) microparticles for cleansing products and food fortification. Nat Chem Eng (2024).
Source : Eureka Alert