25-10-2024 Recherche et Développement
Un nez artificiel peut renifler les fruits endommagés et la viande gâtée
Bien que l’odorat ait historiquement joué un rôle important dans la lutte contre des maladies telles que la peste et la tuberculose, le nez humain n’est généralement pas assez sensible pour être utilisé comme outil de diagnostic fiable. Un chercheur d’une université suédoise a utilisé technologie communicante en utilisant des antennes. En donnant aux antennes des fonctions de capteur, le matériel peut être utilisé dans de nouveaux domaines d’application.
Ainsi, l’antenne transmet des signaux radio à une gamme de fréquences différentes dans l’environnement. La façon dont les signaux se comportent change en fonction des gaz présents, et parce que l’antenne transmet des signaux à plusieurs fréquences, les changements créent des motifs uniques qui peuvent être liés à des composés organiques volatils spécifiques.
Ce capteur d’antenne distingue les différents gaz sur lesquels il a été testé avec une précision de 96,7 %. Jusqu’à présent, la technologie des capteurs a été testée sur des fruits et des viandes endommagés d’âges variés.
Source : Norvegian SciTechNews
Image par Clker-Free-Vector-Images de Pixabay