21-03-2025 Economie & Marchés
Un aperçu des politiques liées à l’alimentation en Europe

Des chercheurs soutenus par le projet CoDiet, financé par l’UE, ont récemment mené une étude sur les différentes politiques mises en œuvre pour améliorer les régimes alimentaires en Estonie, en Espagne, en Italie, au Portugal, en Slovénie et en Finlande. Ils ont analysé la mesure dans laquelle la mise en œuvre de politiques liées à l’alimentation dans ces six pays européens pourrait contribuer à réduire les maladies non transmissibles liées à l’alimentation.
Ils constatent que la mauvaise alimentation ne se résume pas à un choix individuel. Les personnes ayant un statut socio-économique inférieur ont généralement un accès réduit à des aliments sains et à des politiques abordables. Ainsi, le professeur Franco Sassi de l’Imperial College London, partenaire du projet, conclue que :
- La majorité des politiques ne sont pas obligatoires.
- De nombreuses politiques ne font pas l’objet d’un suivi fréquent, ce qui complique l’évaluation de leur impact.
- Les politiques les plus prometteuses concernent la composition des aliments à haute teneur en graisses, sel et sucre, la taxation des boissons sucrées, les repas scolaires et les restrictions du marketing auprès des enfants.
L’objectif du programme CoDiet est de fournir aux décideurs politiques des preuves convaincantes du potentiel des interventions clés pour améliorer l’alimentation de la population et réduire les inégalités en matière de santé.
Source : Cordis
Image générée par Mistral AI