Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités ACTALIA

24-09-2024

Tests d’évaluation de la nettoyabilité des sols : un défi difficile à relever

congrès EHEDG 2024

Aurélie Hanin (PhD, Chef du département Microbiologie), d’ACTALIA Sécurité des Aliments, interviendra sur le thème de l’évaluation de la nettoyabilité des sols des IAA lors du prochain congrès EHEDG à Nantes.

Elle sera accompagnée de Nicolas Rossi de l’Idele.

 

L’adhésion de la saleté aux surfaces de l’environnement de transformation des aliments, y compris les sols, n’est pas souhaitable car elle peut entraîner une augmentation des coûts de nettoyage et servir de réservoir à des micro-organismes pathogènes indésirables. En France, une liste de sols agréés pour une utilisation dans les installations de production alimentaire est éditée sur la base de leur glissance et de leur nettoyabilité présumée.

Ce dernier paramètre est estimé par observation microscopique et la quantification des défauts de surface (trous, fissures…)(Carpentier, B. 2011). Cette méthode requière une grande expérience de la part de l’évaluateur et peut manquer de reproductibilité. Une nouvelle méthode a donc été développée chez ACTALIA et sera présentée lors de l’EHEDG World Congress.

CONGReS EHEDG