22-02-2023 Environnement & Développement durable
Réutilisation de l’eau dans le secteur laitier : qualité et sécurité
Le secteur laitier consomme un volume important d’eau potable pour les processus de production, le nettoyage et la désinfection. Il existe donc un grand potentiel d’exploitation des sources possibles d’eau réutilisable dans le secteur laitier.
En 2020, la 43e session de la Commission du Codex Alimentarius a approuvé le nouveau travail intitulé « Élaboration de directives pour l’utilisation et la réutilisation sûres de l’eau dans la production alimentaire ». Pour soutenir ce travail, il a été demandé à la Réunion conjointe d’experts FAO/OMS sur l’évaluation des risques microbiologiques (JEMRA) de fournir un avis scientifique concernant l’utilisation et la réutilisation sûres de l’eau dans le secteur laitier. La JEMRA a organisé une réunion en ligne du 14 juin au 2 juillet 2021 afin de fournir des conseils clairs et pratiques sur les approches fondées sur le risque pour évaluer et gérer l’approvisionnement en eau, son utilisation et sa réutilisation dans le secteur laitier.
Ce rapport, paru ce début de mois, décrit les résultats de cette réunion afin de soutenir la prise de décision lors de l’application du concept d’eau adaptée à l’usage dans la production et la transformation des produits laitiers.