20-09-2024 Microbiologie
Resistance de certaines souches de microorganismes au traitement par ultrasons
Les ultrasons sont une technologie prometteuse connue pour son efficacité antimicrobienne. Cependant, les études existantes n’ont pas entièrement abordé l’impact de la variabilité des souches et de la cinétique d’inactivation sur l’efficacité des ultrasons.
Dix souches de Listeria monocytogenes, Lactiplantibacillus plantarum, Saccharomyces cerevisiae et Escherichia coli ont été exposées à un traitement par ultrasons (US) afin d’étudier leur profil de résistance. En outre, la cinétique d’inactivation des souches résistantes/sensibles sélectionnées a été évaluée.
Les résultats ont montré une variabilité intra-espèce significative de la résistance pour les quatre micro-organismes cibles évalués dans cette étude. Les courbes de survie de la plupart des souches présentaient une phase initiale d’inactivation microbienne insignifiante suivie d’une période d’inactivation log-linéaire relativement rapide. La valeur D estimée a montré que les souches de L. monocytogenes présentaient une plus grande résistance au traitement US que toutes les autres espèces.
Photo : Food Research International