06-12-2017 Sécurité des aliments
Résidus de médicaments vétérinaires en 2015 : les chiffres restent stables
Le dernier rapport de l’EFSA en la matière synthétise les données de surveillance collectées en 2015 (y compris les taux de conformité avec les limites fixées par l’UE) pour une série de résidus de médicaments vétérinaires, de substances non autorisées et de contaminants présents chez les animaux et dans les aliments d’origine animale.
Au total, 730.000 échantillons ont été analysés en 2015 – dans la ligne du rapport de l’année précédente portant sur les données de 2014 – dans les 28 États membres de l’UE.
En 2015, le niveau de non-conformité dans les échantillons ciblés (c.-à-d. les échantillons prélevés en vue de détecter une utilisation illégale ou de vérifier le non-respect des limites maximales) demeure stable à 0,34 %, un résultat comparable aux 0,25 %-0,37 % détectés au cours des sept années précédentes.
Les taux de non-conformité pour les lactones d’acide résorcylique (composés synthétiques ou générés par des champignons et présentant une activité endocrinienne) et les contaminants tels que les métaux et les mycotoxines (toxines produites par les champignons) se sont avérés plus élevés que pour les autres groupes de substances, mais néanmoins légèrement inférieurs comparés au rapport précédent.
Lire la suite de l’article et télécharger le rapport complet