07-04-2025 Attitudes de consommation
Réseaux sociaux et comportements alimentaires

Le nouveau numéro d’Equation Nutrition, édité par APRIFEL (Agence Pour la Recherche et l’Information en Fruits Et Légumes) est consacré aux réseaux sociaux et leur influence sur nos comportements alimentaires.
Le premier article examine les bénéfices des interventions sur les réseaux sociaux pour améliorer les comportements alimentaires, notamment l’augmentation de la consommation de fruits et légumes.
Le deuxième article explore l’impact négatif des réseaux sociaux sur les comportements alimentaires. Cette étude a examiné l’effet de l’algorithme de TikTok chez les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.
La troisième publication est un rapport de l’OMS se concentrant sur les difficultés de régulation du marketing numérique concernant les produits alimentaires. Ce travail met en évidence les défis liés à la surveillance et à la règlementation de la publicité alimentaire sur les réseaux sociaux, notamment concernant les actions menées par des influenceurs.
Une infographie présentant les chiffres-clés, pour cerner l’ampleur du phénomène, complète ce numéro.
Ensemble, ces trois publications soulignent l’ambivalence des réseaux sociaux en matière d’alimentation. S’ils constituent des leviers potentiels pour promouvoir des comportements sains, ils peuvent également favoriser des habitudes alimentaires délétères.
Image générée par Mistral AI