Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Sécurité des aliments

04-07-2022 Sécurité des aliments

Réseau d’alerte et de coopération sur l’alimentation

ACN

La Commission européenne a publié son rapport 2021 du réseau d’alerte et de coopération (ACN), qui montre que l’année 2021 a enregistré le plus grand nombre d’échanges jamais atteint, dans ce qui peut être considéré comme un témoignage de la coopération accrue en Europe en matière de sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.

En particulier, 4607 notifications ont été transmises via le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) liées à des risques sanitaires en rapport avec des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux, 2290 notifications d’assistance administrative et de coopération (non-conformités à la législation de l’Union européenne sur la chaîne agroalimentaire qui ne présentent pas a priori de risque sanitaire), tandis que 407 soupçons de fraude ont également été détectés. La présence d’oxyde d’éthylène (468 notifications) a été la plus signalée, ce qui fait que les pesticides sont le danger le plus important notifié (1231), soit une augmentation de 61% par rapport à 2020.

Le rapport souligne également que le commerce électronique devient une voie de plus en plus importante par laquelle certaines denrées alimentaires atteignent les consommateurs. En 2021, un total de 281 notifications RASFF concernaient le commerce électronique comme principal moyen d’échange. La moitié des notifications concernant des produits échangés en ligne concernaient des aliments diététiques, des compléments alimentaires et des aliments fortifiés, suivis des matériaux en contact avec les aliments, signalés dans un tiers des notifications. Le réseau d’alerte et de coopération de l’UE est composé de membres du réseau RASFF (Rapid Alert System for Food and Feed), du réseau AAC (Administrative Assistance and Cooperation) et du réseau FFN (Agri-Food Fraud Network).

Source : e-News – Le rapport de l’ACN est ici.