09-12-2016
Rapport OQALI sur les fromages
L’Oqali constitue la « section nutritionnelle chargée des questions relatives à l’offre et aux caractéristiques des aliments » de l’Observatoire de l’Alimentation.
Il a pour mission d’exercer un suivi global de l’offre alimentaire des produits transformés présents sur le marché français en mesurant l’évolution de la qualité nutritionnelle (composition nutritionnelle et informations sur les étiquetages).
La mise en oeuvre de l’Oqali a été confiée à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) par les ministères en charge de l’alimentation, de la santé, et de la consommation.
L’étude du secteur des fromages porte sur 2004 produits recueillis en 2015, et répartis en 40 familles, elles-mêmes regroupées en 5 catégories correspondant à :
– la catégorie des Fromages à pâtes pressées ou dures
– la catégorie des Fromages à pâtes persillées
– la catégorie des Fromages fondus
– la catégorie des Fromages à pâtes molles
– la catégorie des Fromages non affinés
Ce rapport a pour vocation de présenter le secteur des fromages du point de vue de la qualité nutritionnelle, aussi bien aux professionnels qu’aux pouvoirs publics et aux consommateurs. Les points discutés doivent donc être adaptés à tous ces types de lecteurs. L’information nutritionnelle apportée par les emballages ainsi que la variabilité de la composition nutritionnelle étiquetée sont étudiées dans ce rapport.
Télécharger le rapport 2016 ou la synthèse