03-10-2018 Sécurité des aliments
Rapport annuel 2017 du RASFF
Le réseau d’alerte européen, RASFF (Rapid Alert System for Food and Feed), qui identifie et signale les matrices et ingrédients à risque, a publié son rapport d’activité pour l’année 2017.
L’UE dispose de l’une des normes de sécurité alimentaire les plus élevées au monde qui garantit la sécurité alimentaire des consommateurs. Le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) est un outil essentiel pour assurer la circulation de l’information et permettre une réaction rapide lorsque des risques pour la santé publique sont détectés dans la chaîne alimentaire.
Les rapports annuels 2017 du RASFF donnent un aperçu approfondi de l’activité du RASFF en 2017. Les données relatives aux notifications des pays de l’UE sont analysées et présentées par pays, type d’aliment et type de danger.
Au total, 3 832 notifications ont été transmises l’an dernier (contre 2 993 en 2016), parmi lesquels 942 alertes (+ 11 % versus 2016). Les pathogènes et les résidus de pesticides figurent en tête des notifications les plus recensées au sein des États-membres. Salmonella en particulier est le pathogène le plus fréquemment reporté (207 notifications, soit + 22 % par rapport à l’année précédente).
Le rapport est consultable sur le site RASFF
Source : Process Magazine