12-03-2018 Attitudes de consommation
Qui sont les snackeurs français ?
L’Observatoire du Snacking apporte un éclairage approfondi et sociologique de la pratique du « snacking à la française » qui ne remet pas en cause le modèle alimentaire français.
Un décryptage des tendances de consommation des Français avec un éclairage approfondi et sociologique de la pratique du « snacking à la française ». Ce dernier ne remet pas en cause les trois repas traditionnels qui perdurent mais il apparaît comme une évolution de nos manières de manger.
• Les prises alimentaires les plus prisées sont le goûter (43,5 %), l’apéritif (42,2 %) et l’encas au cours de la matinée (34,4 %)
• Les prises alimentaires sont prises principalement assis (71 %) et sans couverts (82 %)
• Une satisfaction sans culpabilité : 88 % des moments de consommation hors repas procurent de la satisfaction et ces consommations n’entrainent majoritairement pas de culpabilité (86% des hors repas)
• Le plaisir arrive en tête des motivations à manger en dehors des repas : une recherche de plaisir (38%des prises alimentaires hors repas), un besoin de couper la faim (28 %) ou de décompresser (17 %).
• 5 profils de snackeurs français : les adeptes de l’apéritif (12 %), les « pressés » qui snackent plutôt à la place des repas (12 %) et qui sont pour la plupart des jeunes, les grands snackeurs (15 %) qui sont plutôt des femmes qui consomment par plaisir et aussi pour décompresser, les habitués des pauses café au travail (17 %) qui sont plutôt des hommes qui snackent souvent durant la matinée et enfin les snackeurs solitaires (33 %) qui consomment en dehors des repas le plus souvent à la maison.
Lire la suite de l’article sur le site de l’Observatoire du Snacking