04-03-2024 Emballage / Etiquetage
Quel étiquetage nutritionnel donne les meilleurs résultats en termes de santé ?
Cette étude est réalisée en deux étapes. Tout d’abord, une revue de la littérature est effectuée pour identifier les preuves de l’impact des étiquetages nutritionnels sur le devant des emballages (FoPL) sur les achats réels. Deuxièmement, les données recueillies à partir de l’analyse sont intégrées dans un modèle de microsimulation afin d’évaluer l’impact de l’extension de la mise en œuvre des FoPL dans l’ensemble des pays de l’UE.
Les systèmes d’étiquetage étudiés sont : une échelle graduée (telle que Nutri-Score), un logo d’approbation (tel que Keyhole), un étiquetage spécifique aux nutriments avec code couleur (tel que Multiple Traffic Lights), et un étiquetage spécifique aux nutriments sans code couleur (tel que NutrInform Battery). Les quatre types d’étiquetage nutritionnel sont prêts à être mis en œuvre de manière unifiée dans les pays européens.
De nombreuses données montrent que les FoPL peuvent aider les gens à faire des choix alimentaires plus sains. Et, selon les résultats de cette étude, le Nutri-Score présente un potentiel plus élevé que les autres FoPL en termes de résultats positifs pour la santé et l’économie. Keyhole a des effets d’une ampleur similaire, mais sans signification statistique. Nutri-Repere a des effets moindres, tandis que Nutri-Couleurs a des effets non significatifs. Le Nutri-Score adopté au niveau de l’UE devrait réduire de manière significative les dépenses annuelles de santé de 0,05 %.
Dans l’ensemble, la mise en œuvre obligatoire de l’un des quatre labels aurait des effets plus importants que ceux obtenus dans le cadre d’une mise en œuvre volontaire. Cela permet d’étayer la proposition d’une législation à l’échelle de l’Union européenne.