10-07-2023
PROJET OXYVIR 2 – Restitution des résultats sur le contrôle du risque à norovirus dans les huîtres et leur environnement
La consommation d’huîtres pendant la période hivernale peut conduire à des toxi-infections alimentaires collectives, en provoquant des gastro-entérites aiguës dues à la présence de norovirus. À ce jour, aucune méthode n’est disponible en routine pour dissocier les norovirus infectieux de ceux qui ne le sont pas. Cette limite conduit les autorités de gestion en Europe à appliquer le principe de précaution en bloquant, retirant ou détruisant les lots mis sur le marché, dès que du génome de norovirus est détecté. Dans ce contexte, la filière conchylicole française est fragilisée par ces contaminations régulières.
Le projet Oxyvir 2, mené dans le cadre de l’UMT Actia Virocontrol et financé par le Feamp, a pour ambition de proposer un indicateur du danger à norovirus dans les huîtres, en utilisant les bactériophages ARN F-spécifiques (FRNAPH). La démonstration scientifique de la fiabilité de cet indicateur viral est en cours de finalisation. Les résultats ont été présentés par les coordinateurs de l’UMT lors du conseil de filière coquillages, les 27 et 28 mars à Nantes, en présence de plus de deux cents participants.
Ce projet, porté par Actalia, a été réalisé avec le LCPME (CNRS – université de Lorraine), le CHU de Dijon (CNR virus des gastro-entérites), le Comité national de la conchyliculture, les entreprises Spéciales Gillardeau et Suez et le pôle Aquimer.
Contact : Nicolas Boudaud