03-01-2025
Programme L-F-B : développement de méthodes pour le contrôle de fromages au lait cru dans un contexte d’infection brucellique potentielle
L’objectif de ce programme L-F-B (Lait-Fromage-Brucella) est le développement de méthodes pour le contrôle et la commercialisation de fromages au lait cru dans un contexte d’infection brucellique potentielle des ruminants. Il s’agit en particulier de déterminer la survie de Brucella melitensis dans des fromages à pâtes pressées non cuites.
ACTALIA est chef de file du projet. Pour le développement des méthodes d’analyses, le travail se fait en lien direct avec l’ANSES, Laboratoire de Santé Animale, Unité des zoonoses bactériennes, et le pole Expertise analytique d’ACTALIA. La fabrication de fromages à pâte pressée non cuite (PPNC), qui seront « artificiellement » contaminés en Brucella, est réalisée par le pôle Produits laitiers d’ACTALIA dans des locaux de l’ANSES, en conditions de sécurité P3.
Les premières actions sont en cours : le développement de méthodes d’analyses de Brucella dans le lait et fromage ainsi que la mise au point de la techno PPNC avec un module développé spécialement pour le projet par un équipementier. La fabrication des fromages est réalisée dans un isolateur hermétique sans arrivée d’eau ou d’air pour pouvoir travailler avec Brucella sans risque de contamination.
Le projet dure 36 mois et bénéficie d’un financement CASDAR. Il est également soutenu financièrement par le CNIEL et le SIR.
Contact : Valérie Michel