14-01-2025
Process Optimisés par des Méthodes d’Evaluation Environnementale Spécifiques de la filière LAIT
La prise de conscience collective face à la multiplicité et la prégnance sociétale des enjeux environnementaux invite les industries agro-alimentaires à agir sur des problématiques variées telles que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’économie d’eau ou encore la réduction des emballages plastiques.
Dans ce contexte, les professionnels laitiers ont exprimé le besoin de disposer d’un outil qui permette d’accompagner leurs démarches d’innovation à travers l’étude quantitative de plusieurs scénarii et la comparaison de leurs performances environnementales respectives.
Le projet PrOMEES-Lait (Process Optimisés par des Méthodes d’Evaluation Environnementale Spécifiques de la filière Laitière) vise à développer un outil d’évaluation environnementale et d’aide à la décision basé sur l’ACV spécifique à la filière laitière. Cet outil permettra d’accompagner les équipes R&D des entreprises laitières en apportant les fonctionnalités suivantes :
- Quantifier les performances environnementales (par ACV) associées à la fabrication de produits laitiers ;
- Quantifier les contributions des différents maillons du système de production tels que l’approvisionnement en lait et ingrédients, les procédés de transformation, la formulation et les rendements, les utilités et les emballages.
- Simuler plusieurs scénarii alternatifs et les comparer à un scénario de référence (situation actuelle ou produit moyen référencé dans Agribalyse)
- Fournir les niveaux de précision associés aux résultats ACV (calcul de propagation des incertitudes)
Le calcul des scores environnementaux qui seront fournis par l’outil sera basé sur la méthode Dairy PEFCR, méthode européenne reconnue pour la réalisation d’une ACV des produits laitiers.
Contact : Actalia Environnement
Ce projet est cofinancé par les Régions Bretagne et Pays de la Loire ainsi que par BBA