29-11-2017
Premiers résultats du projet HIPSTER
Le traitement haute pression et haute température (HPT) est une technologie candidate pour obtenir des produits alimentaires de meilleure qualité et avec une durée de conservation prolongée.
Toutefois, cette technologie prometteuse n’est actuellement pas mise en œuvre au niveau industriel en raison de plusieurs barrières techniques, juridiques et commerciales qui ont jusqu’ici entravé son expansion. Le projet européen Horizons 2020 (mars 2015 – décembre 2017) a permis de dévoiler le potentiel de la technologie HPT en développant, validant et en améliorant l’équipement approprié, ainsi qu’en développant des outils et des solutions adaptées.
Lors d’un atelier pour les industries alimentaires organisé par CNTA et Metronics à Pampelune en Espagne, les participants ont eu un aperçu des résultats du projet HIPSTER, concernant la sécurité alimentaire et la qualité alimentaire des aliments traités par haute pression et haute température, ainsi qu’un aperçu des défis juridiques et technologiques que ce nouveau traitement engendre.
« Alexandre Moreno (ACTALIA) y a présenté une analyse comparative de type cycle de vie sur la performance environnementale potentielle de cette nouvelle technologie.
Lien vers la présentation orale d’Alexandre Moreno
Vers le site du projet Hipster