04-11-2016 Technique d'analyse
Prédiction des risques liés aux nanomatériaux manufacturés
Les nanotechnologies offrent des perspectives d’innovations pouvant répondre à des enjeux sociétaux et économiques majeurs. Cependant elles présentent également des risques potentiels pour la santé et l’environnement difficiles à évaluer à l’heure actuelle. Ces difficultés relèvent à la fois d’incertitudes concernant les effets (éco)toxicologiques et des nanomatériaux manufacturés (NMs) d’une part, et des niveaux d’exposition d’autre part.
En effet, compte tenu de la diversité importante des NMs et des paramètres physico-chimiques susceptibles de modifier leur comportement et leur toxicité (taille, forme..), une étude de leurs dangers au cas par cas conduirait à un nombre de tests démesuré. Pour limiter le nombre de ces tests, des méthodes comme le groupement de NMs selon des propriétés communes ou les modèles QSAR sont mis en œuvre…
Un chercheur du CEA de Grenoble examine les approches alternatives pour la prédiction des risques liés aux nanomatériaux manufacturés en faisant la synthèse, dans le Bulletin de veille scientifique de l’Anses, n° 29 • septembre 2016, d’articles publiés récemment