11-04-2023 Additif
Pour une approche harmonisée de l’évaluation de l’exposition alimentaire des personnes aux résidus de médicaments vétérinaires
Les médicaments vétérinaires peuvent laisser des résidus dans les aliments issus de l’élevage. Les aliments peuvent également contenir des résidus d’additifs alimentaires et de pesticides auxquels les animaux ont été exposés. Dans l’UE, la présence de ces résidus est réglementée afin de garantir la sécurité des consommateurs. Des limites maximales de résidus (LMR) juridiquement contraignantes sont fixées.
Les approches utilisées dans les évaluations diffèrent selon que les résidus proviennent de médicaments vétérinaires, d’additifs pour l’alimentation animale ou de pesticides. Bien que les méthodologies soient basées sur des principes communs, les différences dans les approches et les pratiques scientifiques peuvent aboutir à des résultats différents.
L’EMA et l’EFSA ont publié un rapport sur l’élaboration d’une approche harmonisée de l’évaluation de l’exposition alimentaire des personnes aux résidus de médicaments vétérinaires, d’additifs pour l’alimentation animale et de pesticides dans les denrées alimentaires d’origine animale dans l’Union européenne.
En savoir plus et accéder au rapport en cliquant ici.