09-04-2018 Environnement & Développement durable
Les PME-ETI et la RSE
La RSE, ou responsabilité sociale des entreprises, peut se définir comme la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement. Mais quelle est la perception des dirigeants de PME-ETI sur la RSE ?
Comment la RSE est-elle vécue et pratiquée dans les entreprises françaises ? Bpifrance Le Lab a mené l’enquête auprès de 1 150 dirigeants de TPE, PME et ETI.
En conclusion l’enquête a permis de faire émerger 4 profils face à la RSE:
· les convaincus (25% des répondants) : Pour eux, la RSE est un levier de compétitivité. Ils voient cette démarche comme une opportunité d’affaires.
· les socio-engagés (20 des répondants) : Pour eux, la RSE est un moyen de fédérer les hommes mais pas nécessairement une opportunité de développement ou un axe de différenciation.
· les sceptico-favorables (30% des répondants) : Ils n’ont pas de convictions fortes au sujet de la RSE, ils y sont néanmoins plutôt favorables.
· les sceptico-réfractaires Dans l’ensemble, la RSE reste pour eux une contrainte supplémentaire qui s’ajoute au fardeau déjà bien lourd du dirigeant de PME-ETI.
Lire l’article complet et télécharger l’étude sur le site de BPI France