29-01-2020 Réglementation
Perturbateurs endocriniens : vers une définition européenne ?
La question de la définition de ces substances est sensible. Si elle figure aujourd’hui dans certaines réglementations européennes, les négociations furent longues et les résultats pas toujours à la hauteur des espoirs de différentes associations.
Au niveau européen, des échéances importantes sont prévues pour 2020. La Commission européenne a en effet lancé un examen (fitness check) de la gestion communautaire des perturbateurs endocriniens. Ce qui ressortira de cette consultation constituera la base des actions à venir des cinq prochaines années.
Il est important d’avoir une définition transversale des perturbateurs endocriniens dans l’ensemble des réglementations, y compris sectorielle. Aujourd’hui elle existe pour les produits phytosanitaires et les biocides. Reste désormais les produits cosmétiques, les jouets et les contenants alimentaires.
En France, l’option retenue différentie les perturbateurs endocriniens avérés, présumés et suspectés. La stratégie sur les PE prévoit que l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) dresse, d’ici la fin de l’année 2021, une liste de ces substances.
Article complet à lire sur le site ActuEnvironnement – Voir la page