18-06-2021 Technique d'analyse
Nouvelles approches non destructives pour l’évaluation de la qualité et de la sécurité de la viande
Il existe deux méthodes largement utilisées pour contrôler les attributs de qualité de la viande : l’évaluation sensorielle subjective et les tests chimiques/instrumentaux. Cependant, ces méthodes demandent beaucoup de temps et sont destructives.
Pour pallier les insuffisances de ces approches conventionnelles, plusieurs chercheurs ont développé des techniques rapides et non destructives. Cependant, la plupart des études sur l’application de ces nouvelles technologies en sont encore au stade préliminaire, souvent sans informations complètes sur l’approche la plus appropriée.
Les auteurs d’un article paru dans Comprehensive Reviews In Food Science And Food Safety présentent un examen complet des technologies non destructives récentes : nez électronique, vision par ordinateur, spectroscopie, imagerie hyperspectrale et imagerie multispectrale. Ils passent en revue leurs applications et leurs limites dans la détection et l’évaluation des problèmes de qualité et de sécurité de la viande, tels que la contamination, la falsification et la classification de la qualité.