08-01-2018 Additif
La nisine (E 234) en tant qu’additif alimentaire pour les fromages non affinés et les viandes cuites
L’Efsa publie une « opinion » sur la sécurité de la nisine (E 234) en tant qu’additif alimentaire à la lumière des nouvelles données toxicologiques et de l’extension d’utilisation proposée.
L’avis scientifique porte sur l’évaluation de la sécurité de la nisine (E 234) à la lumière des nouvelles données toxicologiques et de l’extension proposée de pour son utilisation dans du fromage non affiné et des produits carnés traités thermiquement.
La nisine (E 234) est actuellement un additif alimentaire autorisé dans l’UE en vertu de l’annexe II du règlement (CE) 1333/2008 pour une utilisation dans plusieurs catégories d’aliments. La sécurité de la nisine (E 234) en tant qu’additif alimentaire a été évaluée en 2006 par le groupe scientifique de l’EFSA sur les additifs alimentaires, avec une dose journalière admissible de 0.13 mg / kg poids (pc).
Le groupe scientifique a examiné, dans le présent avis, les données d’une nouvelle étude de toxicité subchronique. Aucun effet indésirable n’a été observé dans une étude de toxicité orale à doses répétées dans laquelle des rats ont reçu de la nisine A pendant 90 jours. Une dose sans effet nocif observé de 225 mg de nisine A / kg pc par jour, la plus forte dose testée, a été déterminée pour cette étude. Une DJA de 1 mg de nisine A / kg pc par jour pour la nisine (E 234) a été calculée en appliquant un facteur d’incertitude par défaut de 200 pour l’extrapolation de l’exposition subchronique à chronique et la variabilité inter et intraspécifique. Le groupe scientifique a calculé les estimations d’exposition pour les utilisations actuelles et proposées sur la base des données disponibles dans la base de données exhaustive de l’EFSA. Le groupe scientifique a estimé que l’estimation globale de l’exposition était inférieure à la nouvelle DJA pour la nisine A pour tous les groupes de population.
Le groupe a conclu que l’extension proposée de l’utilisation de la nisine (E 234) comme additif alimentaire dans le fromage non affiné (au niveau maximal de 12 mg / kg) et dans les produits carnés traités thermiquement (au niveau maximal de 25 mg / kg) ne poserait pas de problème de sécurité.