04-03-2025 Emballage / Etiquetage
Matériau à base de biocellulose pour l’emballage du fromage

La cellulose bactérienne (BC, biocellulose) est un polymère naturel d’origine microbiologique qui répond aux critères d’un biomatériau pour l’emballage alimentaire.
L’objectif de cette recherche était d’obtenir de la biocellulose et de tester sa caractérisation chimique et physique en tant qu’emballage potentiel pour les fromages de type hollandais. Quatre variantes de matériau à base de biocellulose ont été fabriquées et caractérisées pour la thermostabilité, la température de dégradation la plus élevée et les propriétés de sorption
Les fromages emballés dans la biocellulose n’ont globalement pas présenté de différences en termes de teneur en eau, en matières grasses ou en protéines par rapport au fromage témoin. Toutes les variantes d’emballage en biocellulose ont permis de protéger les fromages contre la microflore défavorable. Il a été démontré que les fromages emballés dans la biocellulose se caractérisaient par une dureté, une fracturabilité, une gomme et une mâche inférieures à celles de l’échantillon de fromage témoin.
Les résultats obtenus indiquent que la biocellulose peut être un matériau d’emballage approprié pour les fromages affinés, qui a un impact positif sur certaines caractéristiques du produit.