11-09-2023 Recherche et Développement
L’UE soutient un projet de production de lait fabriqué à partir de dioxyde de carbone et d’électricité
Un projet de quatre ans visant à développer des protéines de lactosérum à partir de CO2 et d’électricité a été sélectionné pour bénéficier d’un investissement de la Commission européenne dans le cadre de son programme d’innovation.
Baptisée Hydrocow, la proposition de recherche émane d’un consortium dirigé par des organismes finlandais et une université du Pays-Bas. L’objectif est de concevoir un microbe qui convertit le dioxyde de carbone (C02) et l’hydrogène, produits à partir de l’eau grâce à l’électricité, en bêta-lactoglobuline, un constituant majeur du lait. La fermentation de précision est une technologie qui permet de produire des protéines laitières sans recourir à la vache. Cette technologie permet de programmer des micro-organismes pour qu’ils produisent des molécules organiques complexes.
La bêta-lactoglobuline est un point de départ simple pour le projet. Il est logique de construire et de tester la sécrétion avec une protéine cible facile, puis de passer à quelque chose de plus difficile comme la caséine.
Source : Food Navigator