03-01-2018
Life render – Promouvoir la mise en oeuvre de la méthode PEF dans le secteur laitier européen
Alors que les consommateurs et les parties prenantes accordent toujours plus d’importance à l’environnement, la Commission Européenne a développé la méthode PEF comme un paramètre pour mesurer, démontrer et évaluer la performance environnementale des produits.
Le projet Life-RENDER a pour but de démontrer dans des conditions réelles la faisabilité technique, environnementale et économique d’un outil novateur permettant le calcul du PEF par des PME du secteur agroalimentaire et l’identification de mesures environnementales ciblées. Le projet va promouvoir la mise en œuvre du Méthodologie d’ Empreinte Environnementale au niveau Européen comme l’outil clé pour évaluer et communiquer la performance environnementale aux entreprises et parties prenantes.
Life –RENDER va aider des PME agroalimentaires à atteindre leurs objectifs en terme de performance environnementale de leurs processus de production en rpoposant un outil d’aide à la décision spécifiquement conçu pour des PME et permettant:
- Identification de points critiques, traite et d’opération incitant des impacts sur l’environnement plus haut dans la chaine d’approvisionnement entière par un outil logiciel intégrant la méthodologie du produit d’empreinte environnementale et des règles concrètes PEF (PEFCR) pour le secteur laitier.
- Identification et la mise en œuvre de la meilleure technique disponible et meilleures pratiques de gestion permettant la minimisation de la consommation d’énergie et d’eau, la minimisation de la production de solides et d’eaux usées et l’optimisation de matières premières.
ACTALIA est responsable du déploiement de la base de données à propos des meilleures techniques disponibles, des technologies et des pratiques de gestion.
Plus d’information sur le site (en 4 langues, dont le Français) LIFE RENDER