05-03-2018 Technologies alimentaires
L’Europe reconnait 2 guides pour le fromage
L’Union européenne a adopté le guide de l’Association européenne des producteurs de lait (EDA) pour le fromage utilisé comme matière première et le guide Assifonte d’hygiène pour la production de fromage fondu.
Le «Guide des bonnes pratiques de fabrication du fromage fondu» d’Assifonte, est devenu le référentiel de l’UE : il s’agit d’un guide classique d’hygiène. Les lignes directrices contenues dans le document sur le fromage fondu sont destinées à servir de référence pour la conception de systèmes de contrôle de la salubrité des aliments pour le fromage fondu, de la planification à la mise en œuvre, en passant par la documentation.
Les directives de l’EDA couvrent l’utilisation du fromage « récupéré » utilisé comme matière première dans la fabrication des aliments, et non la fabrication et la manipulation du fromage destiné à la consommation directe. Le guide fournit des conseils sur la sélection, la manipulation et l’utilisation du fromage de récupération et recommande des mesures et procédures de contrôle appropriées.
Les 2 guides seront traduits dans les 23 langues officielles de l’UE.
Lien vers le guide Assifonte (en Anglais)
Source : Dairy Reporter