05-05-2023 Hygiène
Les surfaces sans contact sont la principale voie de contamination par L. monocytogenes
Un récent projet de recherche financé par le Center for Produce Safety (CPS) en Espagne a réfuté une hypothèse antérieure selon laquelle les matières premières étaient le principal vecteur d’introduction de l’agent pathogène Listeria monocytogenes dans les installations de transformation.
La recherche intitulée « Identification des modèles quantitatifs et qualitatifs de contamination de l’environnement par Listeria spp. et L. monocytogenes dans les installations de transformation de produits frais et évaluation des mesures de contrôle pratiques capables d’éliminer la contamination transitoire et persistante » a révélé que le plus grand nombre de L. monocytogenes se trouvait sur des surfaces sans contact plus éloignées, telles que les égouts, les sols et les plafonds dans les trois installations qui ont participé à l’étude.
L’équipe a commencé par segmenter les sections de traitement en trois zones en fonction de leur proximité de contact avec le produit, afin de mieux étudier comment le zonage, la conception sanitaire et la connectivité affectaient la contamination des produits. Dans les trois sites participants, la zone 3 présentait le pourcentage le plus élevé de L. monocytogenes, selon l’échantillonnage effectué par les chercheurs.
Source : Food Safety Africa