16-03-2023 Nutrition-Santé
Les défis nutritionnels des aliments reformulés : Une revue
La reformulation des aliments, qui consiste à redéfinir les produits alimentaires transformés pour les rendre plus sains, est considérée comme une étape cruciale dans la lutte contre les maladies non transmissibles. Les raisons de reformuler les aliments varient, mais l’objectif commun est de réduire les niveaux de substances indésirables telles que les graisses, les sucres et les sels.
Bien que le sujet soit vaste, cette étude vise à mettre en lumière les défis actuels rencontrés dans la reformulation des aliments et à explorer les différentes approches qui peuvent être adoptées pour surmonter ces défis. L’étude souligne également l’importance de l’enrichissement de la transformation artisanale des aliments et de la modification de la fermentation microbienne afin de répondre aux besoins en nutriments des populations des pays en développement. La littérature suggère que si l’approche réductionniste traditionnelle reste pertinente et donne des résultats plus rapides, l’approche de la matrice alimentaire, qui implique l’ingénierie de la microstructure des aliments, est un processus plus complexe dont la mise en œuvre peut prendre plus de temps dans les économies en développement.
2023). Global nutritional challenges of reformulated food: A review. Food Science & Nutrition, 00, 1– 17. https://doi.org/10.1002/fsn3.3286 , , , , & (
Article en Anglais en accès libre