09-07-2021 Nutrition-Santé
Les bienfaits du chocolat matinal sur la santé
Le moment où l’on mange est un facteur important dans le contrôle du poids. Manger au « mauvais » moment pourrait être un facteur déterminant de la perte de synchronisation entre le système circadien et différents processus métaboliques affectant le métabolisme énergétique et celui du tissu adipeux, ainsi que le risque d’obésité.
Récemment, une équipe de l’Université de Murcie, en Espagne, a démontré que le moment où l’on mange pouvait modifier les rythmes quotidiens de diversité et d’abondance du microbiote. Un échantillon de 19 femmes ont participé à un essai croisé contrôlé et randomisé. Elles ont reçu l’instruction de manger soit 100 g de chocolat (~33% de leur apport énergétique quotidien) le matin (dans l’heure qui suit le réveil) ou le soir (dans l’heure qui précède le coucher), soit pas de chocolat du tout.
Les résultats de l’étude ont montré que manger du chocolat le matin peut aider à brûler les graisses corporelles, à réduire le taux de glucose et à améliorer la santé du microbiome, grâce à sa teneur en flavanols.
Lire l’article complet avec le protocole sur le site de Food Navigator