16-05-2023 Qualité
Les alternatives à base de plantes sont-elles plus saines ? Evaluation du point de vue nutritionnel et de la transformation
L’objectif de cette étude est de caractériser et évaluer les alternatives végétales (PBAPs) disponibles sur le marché espagnol par rapport aux produits animaux en termes de composition et de profil nutritionnels, et de degré de transformation.
Dans ce but, les informations nutritionnelles relatives aux PBAPs et aux homologues ont été obtenues à partir de la base de données espagnole « Veggie base », une base de données sur la composition des aliments de marque. Cinq catégories de PBAPs (fromage, produits laitiers, œufs, viande et poisson) ont été comparées à des homologues transformés et non transformés d’origine animale, en utilisant la version modifiée du système de profil nutritionnel de la Food Standard Agency (score FSAm-NPS) et les critères de classification NOVA.
Par rapport aux aliments d’origine animale transformés ou non transformés, les PBAPs contiennent plus de sucre, de sel et de fibres. Dans l’ensemble, 68 % des PBAPs, 43 % des aliments d’origine animale transformés et 75 % des aliments d’origine animale non transformés ont obtenu un score Nutri de A ou B. Ainsi, la plupart des PBAPs ont un meilleur profil nutritionnel que leurs homologues d’origine animale. Toutefois, les PBAPs à base de fromage, de poisson et de viande avaient un profil nutritionnel moins bon et étaient plus transformés.
Compte tenu du degré élevé de transformation et du profil nutritionnel variable, les PBAPs nécessitent une évaluation multidimensionnelle de leur impact sur la santé.
Sara de las Heras-Delgado, Sangeetha Shyam, Èrica Cunillera, Natalia Dragusan, Jordi Salas-Salvadó, Nancy Babio (2023). Are plant-based alternatives healthier? A two-dimensional evaluation from nutritional and processing standpoints, Food Research International, Volume 169, 112857, https://doi.org/10.1016/j.foodres.2023.112857.
Article en Anglais en accès libre