22-10-2018 Nutrition-Santé
Les algues : une bonne idée santé ?
Manger des algues devient une habitude pour de plus en plus d’occidentaux. Pauvres en calories et en lipides, riches en fibres et en protéines, elles sont dotées d’un profil nutritionnel intéressant.
De plus, elles renferment en quantité notable des vitamines, des sels minéraux, mais aussi des substances anti-oxydantes, comme des polyphénols.
Les algues alimentaires représentent-elles un risque pour la santé, en raison de leur teneur en métaux lourds ? Des équipes de recherche françaises et norvégiennes se sont penchées sur cette question.
Les résultats suggèrent que les trois espèces étudiées sont de bonnes sources d’antioxydants et que les concentrations de métaux lourds sont inférieures aux limites supérieures fixées par la recommandation française et le règlement de la Commission européenne.Une évaluation des risques pour la santé a indiqué que la consommation de ces espèces d’algues marines présente un faible risque pour les humains en ce qui concerne les métaux lourds.
Pour en savoir plus : lire l’article sur le site santé sur le net
Roleda MY et al (2019). Variations in polyphenol and heavy metal contents of wild-harvested and cultivated seaweed bulk biomass: Health risk assessment and implication for food applications. Food Control, 95, p 121–134.