19-03-2025 Recherche et Développement
Le potentiel de Nutri-Score pour discriminer les aliments en fonction de leur impact sur l’environnement

Pour guider les consommateurs à la fois sur la qualité nutritionnelle et l’impact environnemental des aliments, il serait bénéfique que le Nutri-Score puisse également discriminer les aliments en fonction de leur impact environnemental. Cette étude a examiné l’association du Nutri-Score avec les indicateurs d’impact environnemental que sont les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation d’eau bleue.
Les classifications Nutri-Score ont été calculées pour les aliments génériques de la base de données néerlandaise sur la composition des aliments, combinées aux émissions de GES et à la consommation d’eau des aliments, à l’aide de la base de données néerlandaise sur l’évaluation du cycle de vie des aliments.
Le Nutri-Score (score final) est en corrélation significative avec les émissions de GES pour les aliments généraux, les graisses ajoutées, les noix et les graines, et négativement avec la consommation d’eau bleue pour les graisses ajoutées, les noix et les graines. Les acides gras saturés et les protéines étaient significativement corrélés avec les émissions de GES pour les aliments généraux, et certains groupes d’aliments généraux avec les émissions de GES et la consommation d’eau bleue, à savoir le pain et les sauces salées.
Ainsi, actuellement, la capacité de Nutri-Score à distinguer les aliments en fonction de leur impact sur l’environnement est limitée. Si l’on veut utiliser l’étiquetage sur le devant des emballages pour guider les consommateurs à la fois sur la qualité nutritionnelle et l’impact environnemental, il est nécessaire d’envisager des révisions de Nutri-Score ou d’utiliser des outils supplémentaires.
Image :European Journal of Nutrition , Springer