05-09-2022 Recherche et Développement
Le nouveau sucre qu’est l’allulose trouvera-t-il un écho auprès des consommateurs européens ?
L’utilisation de l’allulose a été approuvée en Amérique en 2012, son inclusion dans une variété de produits alimentaires est autorisée. L’ingrédient a reçu un soutien réglementaire sur un certain nombre d’autres marchés dans le monde. En Europe, il suit actuellement le processus d’autorisation des nouveaux aliments.
L’approbation de l’EFSA étant « attendue », des chercheurs allemands ont décidé d’examiner si ce sucre présente des caractéristiques susceptibles de séduire les consommateurs européens.
Selon l’étude, publiée dans la revue Nutrients, lorsqu’il a été demandé aux participants à une enquête en ligne de classer l’importance de différentes caractéristiques lors de l’achat d’aliments, ils ont répondu qu’ils accordaient le plus d’attention au caractère naturel, à la production régionale, à la faible teneur en sucre et au peu d’additifs.
L’allulose a des propriétés fonctionnelles similaires à celles du sucre conventionnel. Elle est disponible sous forme de poudre cristalline et se dissout facilement dans l’eau. Le pouvoir sucrant de l’allulose est d’environ 70 % de celui du saccharose. L’un de ses principaux avantages, selon les chercheurs, est qu’il offre un « goût de sucre typique ». Grâce à des enzymes, l’allulose peut être obtenu à partir de l’amidon de maïs, betterave ou du maïs par conversion enzymatique.
Lire l’article complet sur le site Food Navigator