29-02-2024 Environnement & Développement durable
Le concept « One Health » (une seule santé)
Le concept « One Health » (une seule santé) est né de l’appréciation du fait que la santé humaine est intimement liée à celle des autres animaux et à l’environnement dans lequel ils vivent. Ces dernières années, la pandémie de COVID-19 et les effets notables du changement climatique ont encouragé la coopération nationale et internationale pour appliquer des stratégies « Une seule santé » afin d’aborder les questions clés de la santé et du bien-être, de l’eau propre et l’assainissement, l’action climatique, ainsi que la durabilité des écosystèmes marins et terrestres.
Il existe six domaines d’intervention : les services de laboratoire, le contrôle des maladies zoonotiques, les maladies tropicales négligées, la résistance aux antimicrobiens, la sécurité alimentaire et la santé environnementale. Cet article aborde le concept d’une seule santé en examinant des exemples de maladies infectieuses et de problèmes environnementaux sous chacune de ces six rubriques. Les chercheurs travaillant dans les laboratoires de diagnostic et de recherche contribuent à tous ces domaines. Cette étude examinera chacun de ces domaines à tour de rôle, bien qu’ils soient tous interconnectés à des degrés variables.
La conséquence optimale de l’approche « Une seule santé » serait d’encourager tout le monde à « penser globalement, agir localement ».