16-03-2022 Emballage / Etiquetage
La recherche sur les films d’emballage alimentaire antimicrobiens s’accélère
De nombreux travaux de R&D sont en cours dans le domaine des films d’emballage alimentaire actifs/antimicrobiens. Packaging Europe fait publie un aperçu de quelques-uns des nombreux projets prometteurs.
- En Inde, des chercheurs ont utilisé des nanofibres dérivées de déchets de noix de coco pour renforcer un film d’alcool polyvinylique, ce qui a permis d’obtenir un emballage biodégradable doté de meilleures propriétés mécaniques, thermiques, optiques et antioxydantes ; les huiles essentielles auraient également renforcé les propriétés hydrophobes et antimicrobiennes
- Des nanofibres de cellulose ont été incorporées dans une matrice polymère d’alcool polyvinylique (PVA) avec de l’huile de lin et de l’huile essentielle de citron. Ce composite a montré une bonne activité antimicrobienne contre les pathogènes d’origine alimentaire.
- Un projet de coopération impliquant plusieurs institutions universitaires a révélé que la cinnamaldéhyde agit comme agent de réticulation dans un film nanocomposite de gélatine et de cellulose bactérienne, renforçant sa stabilité structurelle dans l’eau. Les films se sont également révélés non toxiques et dotés d’une forte activité antibactérienne, ce qui laisse entrevoir un potentiel d’utilisation comme emballage alimentaire.
Et d’autres encore à lire dans l’actualité parue sur Packaging Europe