12-06-2024 Technique d'analyse
La microscopie pour l’analyse des aliments
L’identification microscopique des espèces végétales utilisées dans l’élaboration de produits alimentaires est extrêmement pertinente car elle permet de caractériser rapidement et de manière satisfaisante la composition des aliments et les contaminants végétaux. La microscopie permet également d’évaluer la qualité hygiénique des aliments, en permettant d’observer les contaminants physiques, biologiques et microbiologiques.
La microscopie alimentaire peut être définie comme un ensemble de méthodes analytiques basées sur l’observation microscopique pour identifier les aliments et révéler les fraudes ou les contaminants, comme les matières étrangères nuisibles à la santé humaine ou les défauts des bonnes pratiques de fabrication. Elle peut mettre en évidence une série de fraudes qui seraient difficiles à révéler par d’autres analyses.
Malgré son potentiel, elle repose sur l’expertise des analystes, notamment en anatomie végétale, pour évaluer les produits alimentaires par comparaison morphologique et identifier les principaux caractères anatomiques et histochimiques pour le diagnostic des plantes.
Photo : Scielo Brazil