11-01-2023 Recherche et Développement
La lumière bleue, bonne pour les mangues
Les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour réaliser la photosynthèse et faire mûrir leurs fruits. Des études ont montré que l’exposition à la lumière peut affecter l’apparence de la peau de certains fruits et augmenter la quantité de sucre et de pigments dans des fruits tels que les tomates, dont la chair contient de la chlorophylle. Cependant, d’autres fruits, comme les mangues, ne contiennent ce pigment que dans leur peau épaisse, ce qui pourrait modifier la façon dont la lumière affecte la chair. De plus, la lumière du soleil contient de nombreuses couleurs, de sorte que différentes longueurs d’onde pourraient avoir des effets différents.
Des chercheurs ont publié dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry que les mangues peuvent devenir plus rouges, plus sucrées et plus mûres lorsqu’elles sont exposées à la lumière bleue pendant plusieurs jours.
Pour comprendre ce phénomène, les chercheurs ont placé un groupe de mangues sous lumière bleue et un autre groupe dans l’obscurité pendant neuf jours. Ils ont constaté que les mangues placées sous lumière bleue contenaient beaucoup plus d’anthocyanes dans leur écorce, ce qui les rendait plus rouges que celles laissées dans l’obscurité. La chair de ces mangues était également plus tendre, plus sucrée et plus jaune, et contenait plus de saccharose et de caroténoïdes que l’autre groupe. Lors d’autres tests, l’équipe a découvert que les gènes sensibles à la lumière impliqués dans la voie de la photosynthèse, ainsi que les gènes clés impliqués dans la production de saccharose, d’anthocyanine et de caroténoïdes, étaient régulés à la hausse sous la lumière bleue.
Ces travaux pourraient contribuer à éclaircir la relation complexe entre la lumière colorée et la qualité interne des fruits.