30-03-2021 Nutrition-Santé
La densité nutritionnelle, clé de voûte des modes d’alimentation sains
Les directives nutritionnelles américaines 2020-2025 affirment que les besoins nutritionnels doivent être satisfaits par des aliments et des boissons denses en nutriments. Mais qu’est-ce que cela signifie et comment cela se traduit-il ?
La densité nutritionnelle fait référence à la teneur en nutriments par rapport à la teneur en énergie, ou en calories, d’un aliment particulier. Par exemple, deux pots de yaourt peuvent contenir le même nombre de calories. Mais l’un d’eux peut contenir plus de protéines, de calcium et de vitamine D et moins de sucres ajoutés, ce qui en fait l’option la plus riche en nutriments.
Un large éventail d’aliments est considéré comme dense en nutriments. Les légumes, les fruits, les céréales (en particulier les céréales complètes), les produits laitiers allégés ou sans matières grasses, les viandes maigres, les œufs, les fruits de mer, les haricots, les pois, les lentilles, les noix, les graines et les produits à base de soja. En choisissant une variété d’aliments dans ces catégories, tout en évitant ou en limitant les sucres ajoutés, les graisses saturées et le sodium, vous fournirez des nutriments sans excès de calories.
Les professionnels de l’alimentation doivent tenir compte de la composition complète des produits alimentaires et des boissons afin de proposer des options à forte densité nutritionnelle que les consommateurs pourront facilement inclure dans un régime alimentaire sain.
Source : IFT. Nutrient density, key to Unlocking Healthy Dietary Patterns